Pour recevoir notre
bulletin d’information,
inscrivez votre
courriel dans la case


               







BRIGITTE ST-AUBIN ( VENDREDI 8 MAI 2015 ) 20hr

 
1 SOIR SEULEMENT

 
Brigitte (guitare, violon), accompagnée de son complice Denis Ferland (guitare, voix, harmonica, grosse caisse formule vieille valise), vous présente le spectacle Chansons nues.
Ce spectacle regroupe un amalgame de ses chansons en version acoustique. Une version numérique de Chansons nues est disponible sur Itunes, vous donnant les couleurs exactes du spectacle.
Avec 3 albums à son actif, être ..., Les rêves à l'envers et Glamour, l'auteure, compositrice et interprète Brigitte Saint-Aubin a su faire son nid dans le paysage culturel québécois. Idéatrice de showdesalon.com, un réseau qui fait la promotion de spectacles intimes dans les salons, elle aime aller à la rencontre de son public. 
En parallèle à ses activités musicales, elle poursuit sa carrière de comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma.


Stéphane Côté - En toute intimité

www.stephanecote.com

Stéphane Coté


 


Luce

Spectacle 21 septembre
20h
20$


    
    "  Luce Bélanger   vous raconte une histoire. Celle de sa vie, de la vôtre, de nos petits travers et de nos mystères aussi. Sa musique poignante et ses textes aux images fortes nous rappellent que la beauté se trouve partout: dans une larme, un souvenir ou un sourire. Accompagnée par son complice de longue date, le contrebassiste   Ian Simpson  , elle vous offre ses compositions avec un plaisir contagieux, dans un langage bien personnel inspiré des mondes classique, jazz et pop. Suite à un premier album enregistré à Québec en 2010, Désert Blanc, elle vous présente maintenant de nouvelles chansons qui sauront vous toucher par leur sincérité, leurs petits airs coquins et leur profonde humanité."


15 juin 2013 20 h 25.$

Jacques Bertin
  
   

Journaliste de formation, ancien élève de l'École supérieure de journalisme de Lille (41e promotion), il vient à la chanson dès les années 1960 et son premier album paraît en 1967. Il en a publié une vingtaine depuis.
Chanteur « à texte », il est à contre-courant de la variété et des modes et son œuvre n'aura jamais les faveurs des médias ni du grand public. Artiste exigeant et sans compromissions, ses chansons sont partagées entre une inspiration politique et une autre éminemment poétique. Il s'est entouré de musiciens venus du jazz d'avant-garde : Didier Levallet, Siegfried Kessler. Il obtient deux fois le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros durant sa carrière.
Il a été jusqu'au printemps de l'année 2000, chargé des pages culturelles de l'hebdomadaire Politis, auquel il a continué de contribuer par des chroniques jusqu'en 2001, avant de le quitter sur un différend politique.
Il a consacré un livre à Félix Leclerc, un film au poète René Guy Cadou, un disque de chansons sur des poèmes de Luc Bérimont mis en musique par Reinhardt Wagner. Il est également l'auteur de poèmes.  

     
   pressibus.org/chanson/bertin_jacques/index.html#13 
disquesvelen.free.fr/bertin/index1.htm
 
 
 
 
    
 


8 juin 20 h 25.$

        
JOFROI de passage au QUÉBEC   
  Un évènement à ne pas manquer  
 Belge du Gard garanti nature, symbole du festival « Chansons de Parole » de Barjac, Jofroi, plus humaniste que jamais, offre un spectacle à l’écoute des frémissements du monde, de ses rêves et de ses espoirs, de ses gâchis et de ses douleurs recommencés, mais aussi de bonheur simple…
Du pur Jofroi AOC, fort en bouche, raconteur de vie(s), grain de voix au diapason… 

 
Je connaissais Jofroi de nom, de réputation. Je l’ai découvert, hier soir, à Le Quesnoy.
 EX-TRA-OR-DI-NAI-RE. Y a-t-il du Ferrat, du Nougaro, du Ferré chez Jofroi ? Non, il y a du Jofroi dans Jofroi. C’est-à-dire une écriture soignée, une poésie à vous arracher l’âme au surplomb de l’humanisme, de la générosité de l’homme, de la fraternité. Chaque chanson est une touche d’humilité et de regard tendre vers les autres. A réécouter mille fois. Que dis-je ? Toute la vie. José Perez (sur You tube - Jofroi - Prière iconoclaste) 

 
Vous trouverez aussi d'autres chose, si vous le voulez ici:
Et si vous voulez avoir un aperçu de quelques chansons voici aussi quelques liens sur youtube:


2 juin 2013 20h 20.$

Remis à une date ultérieure
  Vladimir SIDOROV
    
 Vladimir Sidorov est né à Volgograd en Russie. Après des études brillantes au conservatoire d'état d'Astrakan ( Russie ), il obtient le titre très convoité dans son pays de " musicien de concert ". Son grand talent et sa virtuosité incomparable sont reconnus dès son jeune âge , alors qu'il rafle systématiquement tous les premiers prix des concours auxquels il participe. Ses débuts sur la scène internationale en tant que bayaniste de concert se font en 1997, lors d'une tournée qui le mène de la Hongrie à la Croatie, en passant par la république fédérale de Yougoslavie. Son répertoire comprend des pièces classiques et contemporaines qu'il interprète parfois selon ses propres transcriptions. Parallèlement à sa carrière de concertiste, il explore aussi la composition musicale.
 http://www.vladimirsidorov.com/index.html 

  


Groupe d'écriture

Descriptif :
Tantôt basées sur l'exploration et les jeux d'écriture, tantôt sur les contraintes et la structure, ces quatre rencontres aborderont un angle ou un thème distinctif. L'animateur ouvrira la rencontre avec un bref exposé sur un aspect du travail créatif, pour ensuite dépayser nos imaginaires au moyen d'exercices déclencheurs.

Formateur : Marc Chabot
Marc Chabot est un auteur ayant notamment travaillé avec Richard Séguin, Claire Pelletier, Sylvie Paquette, Marie Denise Pelletier, Luce Dufault. Il a offert des ateliers d'écriture de chansons aux festivals de Petite-Vallée, de Granby et de Saint-Ambroise. Écrivain, il a publié des essais sur la littérature (Don Quichotte ou l'enfance de l'art, Le journal des autres et Manuscrits pour une seule personne), un essai sur le suicide et plusieurs autres sur les rapports hommes-femmes. Il a enseigné la philosophie au Collège François-Xavier-Garneau à  Québec. Il a reçu des prix de la SOCAN pour les chansons Journée d'Amérique, L'ange vagabond et Inventer la terre.

Invité 14 décembre : Mario Chenart
Avec une sérieuse dose d'humour, Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d'oeil sur la langue! Sa façon unique de créer des motifs « percussifs » sur la guitare en a fait la révélation de plusieurs manifestations d'envergure à  travers la francophonie. Récipiendaire du Félix de l'Auteur-compositeur de l'année et du prix Québec-Wallonie-Bruxelles, il a écrit pour la télévision, collaboré avec Marie Denise Pelletier et Laurence Jalbert en plus de signer la direction artistique de nombreux galas à travers le pays. Son travail auprès des artistes de la relève est salué par la FCCF qui lui décerne le prix de la Francophonie canadienne. Il représente la SPACQ au sein de la Coalition pour la diversité culturelle.

Invité 20 février : Jean-Luc Éthier
Diplômé en Musique de l'Université de Montréal, Jean-Luc Éthier est professeur de musique depuis 1983 dans différentes institutions d'enseignement. Pianiste et claviériste pour de nombreux artistes depuis 1980, il est également pianiste-accompagnateur dans de nombreux ateliers d'interprétation (en collaboration avec Marie-Claire Séguin) dont ceux du Festival en Chanson de Petite-Vallée et du Festival International de la Chanson de Granby. Membre-fondateur du Moulin à Musique (1980), il y exerça les fonctions de compositeur et directeur musical dans une dizaine de créations de la compagnie. Jean-Luc Éthier fut également claviériste-interprète pour la production Le Magasin des mystères de Joël da Silva, produit par le Théâtre Magasin (1999-2003). Plus récemment, il a occupé le poste de directeur musical pour la comédie musicale Muguette Nucléaire de Marc Drouin et Robert Léger. M. Éthier enseigne la composition musicale à  l'école nationale de la chanson depuis 2002. Page de l'atelier sur le site Internet de la SPACQ :
http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/Groupe-d-ecriture--Ville-de-Quebec-_163.php

Mercredi 16 novembre 2011, 19h00 à 22h00
Mercredi 14 décembre 2011, 19h00 à 22h00
Mercredi 18 janvier 2012, 19h00 à 22h00
Lundi 20 février 2011, 19h00 à 22h00
*Vous devez être disponible pour les quatre rencontres
Prix :
Membre SPACQ : 40,00$
Non-membre SPACQ : 120,00$
Inscription :
Auprès de la SPACQ
Sébastien Charest, coordonnateur de la formation
(514) 845-3739 poste 221 scharest@@spacq.qc.ca
Page de l'atelier sur le site Internet de la SPACQ : http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/Groupe-d-ecriture--Ville-de-Q<

 


Dominique Bouffard

Après avoir remporté les honneurs au Festival en chanson de Petite-Vallée, lancé un premier album éponyme et roulé sa bosse sur la scène musicale du Québec, Dominique Bouffard revient en force en nous offrant un EP numérique réalisé par Éric Goulet (Vincent Vallières, Alexandre Belliard).

Dans un style toujours pop-folk, teinté de country, elle nous présente son spectacle « Partir mais pas trop loin ». Des chansons simples, riches, touchantes et empreintes d'authenticité. site officiel: http://www.doominiquebouffard.com

25 février 2012 20h  - 20$

Francois Duchesne en première partie
 


Jazz Affair

Jazz Affair est la réunion de 6 voix uniques qui donne un tout coloré et énergique. L’ensemble de jazz vocal a cappella s’est formé à l’Université Laval il y deux ans. Leur répertoire varié est composé de standards de jazz et de reprises de chansons plus populaires. Ils proposent un moment musical passant des Beatles à Duke Ellington, en passant par la Compagnie Créole.
Depuis ses débuts, l’ensemble a su se démarquer en étant sélectionné au Concours du disque de l’Université Laval deux ans de suite. En plus de faire la première partie du groupe Rainbow Five l’automne dernier à Québec, ils ont également participé à divers événements tels que la Nuit de la Création au Musé des Beaux-Arts du Québec en 2010.
Jazz Affair, c’est un spectacle dynamique où les voix sont en avant-scène. Sans aucun instrument, le sextet crée un univers captivant où vous pourrez redécouvrir les classiques de la chanson et du jazz…
Membres du groupe :
Christian B. Poulin
Marc-André Bean
Luce Bélanger
Marie-Pier Deschênes
Louis Laprise
Camille Legault-Coulombe
Site internet :
http://www.jazzaffair.bandcamp.com
http://www.facebook.com/jazzaffair

26 novembre 20 h -  20$


Place à l'écriture

Basées tantôt sur l'exploration et les jeux d'écriture, tantôt sur les contraintes et la structure, ces rencontres auront abordé des angles et des thèmes distinctifs.

Cette formation a eu lieu à L'Intendant grâce à la participation de plusieurs formateurs tels que Marc Chabot, Marie-Ève Gagnon, Mario Chénart, Jean-Luc Éthier, Claude Vallières.

Cet atelier d'écriture était offert par la SPACQ ( Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec).

Lien vers la SPACQ

http://www.spacq.qc.ca/html

27 avril 2011 17 hrs - 20$

Soirée dédié aux participants du groupe en écriture cuvée 2011.

 



«« 1  2  3  4  5 Â»Â»